IMG_E2131

Un chien qui nous fait écho!

Echo…un chien merveilleux!
Echo est un des chiens partenaires de BMA, c’est un vieux chien sourd au lourd passif dont nous vous avons déjà parlé mais à qui nous souhaitions aujourd’hui dédier une publication.
 
Echo est entré dans nos vies il y a maintenant de cela plusieurs années. Trouvé en pleine nuit au bord d’une nationale enneigée nous l’avons recueilli et soigné.
Nos débuts ensemble furent difficiles…c’était un chien qui avait souffert, qui avait manqué, qui de plus était sourd…alors il mordait, se sauvait, ne se laisser que peu approcher, grognait beaucoup, ne supportait pas les autres, aboyait sans cesse…mais bizarrement même si certaines journées à ses côtés furent très fastidieuses, nous fument dès le 1er instants profondément liés…nous avions réciproquement des choses à nous apprendre!
 
Alors petit à petit avec beaucoup de patience, de rigueur, de douceur, de persévérance et bien d’autres ingrédients bienveillants, nous avons tissés ensemble une relation extraordinairement belle et profonde!
 
Le silence qui habitait nos longues heures ensemble et qui au début nous semblait parfois lourd ou difficile à gérer, est petit à petit devenu un silence constructif nous obligeant à nous écouter, à faire face à « nous m’aime ». Face à Echo, chacun de nos gestes, de nos mimiques, de nos regards reprenait bien plus de sens que dans cette routine bruyante et pressée dont on laisse parfois nos vies s’envahir.
 
Son handicap lui a fait développer de façon exponentielle tous ses autres sens. Si vous pouviez voir comme il nous renvoie avec tant d’honnêteté la moindre de nos incohérences, le moindre de nos doutes pour nous remettre sur la bonne voie.
 
Echo nous a appris bien plus de choses que nous aurions pu l’imaginer. Il nous a appris les codes canins, le langage non verbal, la cohérence, l’importance de l’instant présent, le feeling mais aussi la construction progressive d’une relation de confiance et de confort partagés. Il nous a appris à entendre le silence et a s’en nourrir, il nous a appris à croire à ce que l’on fait avec le cœur. Il nous a poussé à nous dépasser, à dépasser nos peurs, nos acquis, nos certitudes et nos convictions, à nous dépasser « nous m’aime ».
 
Alors aujourd’hui, Monsieur Echo prenant de l’âge, il nous semblait important de saluer ce qu’il est en partageant avec vous au travers de cette publication la magie de cette rencontre, de cette histoire, de ce chien…parce que la vie est bien faite.
Merci Echo…

Pour suivre BMA, rejoignez-nous sur Facebook !

Contact

E-mail: contact[at]bearn-mediation-animale.fr

Adresse: Vallée d’aspe 64490 Borce

Téléphone: 07 68 82 27 36