La médiation animale

Unis vers une reconnexion à l’essentiel

Quésaco ?

La médiation animale ou thérapie assistée par l’animal, est un programme structuré d’interventions prodigué par un intervenant à son bénéficiaire, sous forme individuelle ou collective, à l’aide d’un animal soigneusement choisi et éduqué. Cet animal est proposé par l’intervenant auprès d’une (ou plusieurs) personne(s) en vue de susciter des réactions visant à maintenir ou à améliorer son potentiel mental, physique, psychique ou social. La médiation animale est une approche complémentaire aux prises en charge institutionnelles classiques. La médiation animale permet à tout un chacun de « mieux-être » via une triangulation alchimique constructive : Bénéficiaire/Médiateur/Animal.

L'histoire de la médiation animale

18e siècle : Premiers écrits thérapeutiques mentionnant l’utilisation d’animaux de ferme en complément des traitements pour les patients souffrant de troubles psychiatriques.

19e siècle : Florence Nightingale, pionnière des techniques infirmières modernes, a utilisé la présence d’une tortue pendant la guerre de Crimée pour améliorer la qualité de vie et la prestation des soins prodigués aux patients de l’hôpital.

20e siècle : Boris Levinson, psychiatre américain et considéré comme le père fondateur de la médiation animale, a été l’un des premiers à reconnaître les bienfaits de la présence d’animaux dans le traitement des troubles psychiatriques.

De nos jours : la médiation animale s’applique dans une grande variété de contextes pédagogiques et thérapeutiques.

La médiation animale en pratique

AAA et TAA

L'activité assistée par l'animal (AAA) ou Zoo-animation

L’AAA est une méthode utilisant l’animal dans le but d’améliorer la qualité de vie des personnes ciblées en augmentant leur motivation à participer à des activités « récréatives ». L’animal est considéré comme le centre d’intérêt de l’activité. 

Les AAA peuvent facilement être mises en place avec des petits groupes de bénéficiaires et nécessitent la présence d’un tierce encadrant (éducateur, soignant…) en plus de l’intervenant en médiation.

La thérapie assistée par l'animal (TAA) ou Zoothérapie

La TAA est une méthode d’intervention utilisée comme auxiliaire aux thérapies conventionnelles où l’animal joue un rôle d’intermédiaire entre l’intervenant en médiation et la personne ciblée.

Les TAA s’effectuent avec un bénéficiaire par séance et le but thérapeutique de chaque séance est fixé par avance avec l’intervenant en médiation.

Les preuves scientifiques

Bien que d’utilisation récente, la médiation animale a déjà fait l’objet de nombreuses études. L’ensemble de ces recherches concluent que la présence d’animaux aide de façon significative les Hommes à vivre plus longtemps, plus heureux et en meilleur santé !

1975
Mieux-être

Mugford et M’Comisky ont scientifiquement prouvé que les personnes fréquentant des animaux présentaient de meilleures attitudes sociales, une meilleure santé mentale et un sentiment de bonheur et de bien être plus important.

1983
Baisse de la pression artérielle

Freidman, Katcher, Lynch et Messent démontrent une réduction de la pression sanguine artérielle.

1989
Facilitation relationnelle

Une étude conduite aux Etats-Unis par Redefer et Goodman indique une augmentation des interactions sociales et une diminution de l’isolement chez les enfants autistes suivant une thérapie animale.

1992
Réduction des troubles cardiovasculaires

Anderson, Reid et Jennings ont démontré que les personnes possédant un animal présentaient moins de facteurs de risques aux maladies cardio-vasculaires.

1993
Amélioration de l’état physiologique

Harris, Rinehart et Gerstman ont également démontré que les TAA étaient très bénéfiques aux personnes âgées sur le plan physiologique.

1998
Augmentation des interactions sociales et apaisement

Stuk et Brady indiquent que la simple présence d’un chien lors de soins infirmiers, favorise la stimulation sociale et diminue l’inconfort.

1999
Soutien aux parcours de soins

Un projet pilote de zoothérapie est mis en place en oncologie pédiatrique au CHUL de Québec. Les résultats sont encourageants avec une baisse de l’anxiété, une meilleure tolérance des traitements, et une remotivation à poursuivre l’hospitalisation.

2000
Complément aux soins conventionnels

Katcher et Wilkins démontrent l’intérêt majeur de la zoothérapie en complément des traitements pharmacologiques pour les enfants et adolescents souffrant de troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité.

2000
Réancrage

Fine révèle que la présence d’un animal facilite la prise de conscience avec la réalité des individus souffrant de problèmes de santé mentale, en leur permettant entre autre d’attirer leur attention sur quelque chose d’extérieur à eux.

2000
Développement d’échanges constructifs

Marr et Al ont conduit une expérimentation en hôpital psychiatrique mettant en avant que la mise en place de TAA augmentait les interactions positives entre les participants.

Les animaux

Les animaux ont la particularité, par leur seule présence, de permettre à chaque personne interagissant avec eux de mieux s’apprendre, de se découvrir pleinement « elle-m’aime ».

Les animaux par leurs comportements nous accompagnent, sans condition, ni jugement dans notre propre espace psychique, dans notre propre monde intérieur.

Dans la triangulation zoothérapeutique, les animaux permettent ainsi d’atteindre des objectifs de façon détournée, de travailler une problématique sans s’y confronter directement.

Ils ont ainsi un rôle sécurisant, de stimuli, d’agent intermédiaire, de soutien , de miroir …

Les animaux font tomber les barrières et amènent ceux qui le souhaitent à travailler leurs bases et leurs fondements tels que la fluidité des émotions, l’amour de soi, la communication verbale et non verbale, l’équilibre physique et psychique, l’acceptation de ce qui est, la confiance…

Les animaux nous permettent de nous élever,
tout en gardant les pieds sur terre !

Les animaux de BMA

Pour vous aider à mieux-être, BMA vous propose de travailler en triangulation avec  des chiens, des chevaux, des poules, des lapins, des cochons d’inde mais aussi avec des escargots, des papillons…et avec l’ensemble des animaux qui nous entourent, nous accompagnent et nous guident en fonction des besoins de chacun.

BMA accorde une attention toute particulière au bien-être des animaux. Ainsi chacun d’entre eux est considéré dans toute son individualité (caractère, histoire, sensibilité…). Ils sont éduqués selon une méthode positive et vivent un quotidien « d’animaux » (libres, avec des congénères de leurs espèces…) pour leur permettre d’être équilibrés et d’assumer au mieux leurs responsabilités d’animaux médiateurs.

Travailler avec tous ces animaux nous permet de pouvoir nous adapter à chaque demande, tout en respectant les animaux (capacités, temps de travail, sensibilité…). Ces derniers sont tous suivis de façon régulière par plusieurs vétérinaires et divers soignants (ostéopathe, podologue, éthologue, phytothérapeute…)

Les animaux de BMA, tous issus de sauvetages, sont intégrés à la triangulation selon les objectifs de cette dernière, la sensibilité et les possibles de chacun.

Besoin d'aide, contactez-nous

Notre équipe vous répondra dans les meilleurs délais.