tortue

La tortue…

La tortue…
Vous êtes vous déjà demandé pour quelle raison les tortues ont elles une carapace?
Cette dernière leur permet de se protéger, de se réguler, de se camoufler…en bref elle permet à ces animaux de survivre au monde en palliant à leurs fragilités.

Dans nos sociétés actuelles, avec les conditionnements que l’on nous impose et que l’on s’impose ensuite à soi même, la sensibilité est souvent considérée comme une faiblesse qu’il faut taire. De ce fait pour survivre les êtres humains sensibles construisent autour d’eux ,telle une tortue, une véritable carapace.

Derrière cette dernière, qui peut être constituée de divers « matériaux » (de dérision en toute situation, de froideur glaçante, d’agressivité…) ils se camouflent ainsi d’eux même et des autres. Plus la carapace est épaisse, plus elle reflète le désamour profond qui les habite et le regard non suffisamment bienveillant qu’ils portent sur eux.
Souvent avec le temps leur carapace s’épaissit, les isole, au point même de leur fait oublier qui ils sont vraiment. La distance que créé cette carapace avec leur être profond, rend toutes leurs relations superficielles et le manque de profondeur de ces relations va meurtrir petit à petit l’être qui les habite, jusqu’à ce que leur carapace finisse soit par les étouffer, soit par les faire disparaître ou alors par exploser.

Et si la solution était finalement simplement:
– d’apprendre à mieux s’aimer soi même, 
– d’apprendre à nos enfants à mieux s’aimer comme ils sont, 
– de développer nos sensibilités telles une force de perception riche et constructive,
– de récréer un lien de confiance avec soi même et les autres…
Et comme cette petite tortue une fois apprivoiser et en confiance avec elle m’aime, d’oser enfin sortir sa tête, digne et joyeux pour s’ouvrir au monde et vivre en lumière.

Pour suivre BMA, rejoignez-nous sur Facebook !

Contact

E-mail: contact[at]bearn-mediation-animale.fr

Adresse: Vallée d’aspe 64490 Borce

Téléphone: 07 68 82 27 36