IMG_5237

Aimer…

AiMER…
Mais que peut donc signifier ce petit mot si profond et souvent utilisé par les Hommes à tout va, sans en percevoir le fond …
Les animaux nous rappellent chaque jour ce qu’Aimer veut réellement dire et nous aimerions en quelques mots, partager aujourd’hui et avec vous, l’éclairage qu’ils nous apportent au quotidien à ce propos.
Aimer vient du latin Amor, qui a donné Amour en français, Amor en espagnol, Amore en italien, etc….et qui est apparenté au mot Maman.
Aimer consiste donc à revenir à l’origine (la mère, les racines) pour nous permettre d’être vivants. Aimer c’est donc accepter ce que l’on est, vivre au présent et se sentir libre d’être sans limite spatiale ou temporelle.
Si l’on écoute la sonorité des mots, « l’Amour » et « la mort » se ressemblent. Ici alors le A de l’Amour, peut être pris comme un préfixe grec, renvoyant à la privation de ce qui suit. L’Amour se transforme de ce fait en ce qui nous prive de mourir. L’Amour nous permet donc de toucher à notre part d’éternité.
En hébreu, la racine or/our, nous renvoie à la peau et à la lumière. Ainsi, l’Amour peut s’écrire : âme/our signifiant ainsi qu’être en Amour est ce qui nous permet d’être en contact (la peau) avec notre âme. L’Amour va donc éclairer, mettre en or (en lumière) toute la beauté de notre âme.
Mais pour que la lumière soit, il faut aussi accueillir l’ombre, aimer soi-même et tous les autres dans la totalité de ce qu’ils sont, car si l’ombre et la lumière sont des contraires, ces deux notions dépendent intrinsèquement l’une de l’autre. L’ombre n’existerait pas sans la présence de la lumière comme base de comparaison, et la lumière n’aurait pas la même valeur si tout était lumière. Ces contraires s’attirent et se créent mutuellement. L’ombre et la lumière se succèdent et s’intriquent, métaphores de l’ambiguïté de la vie et de la mort.
Aimer c’est donc être en lien avec soi m’aime, avec ses racines, avec tout ce que l’on est et tout ce et ceux qui nous entourent, car tout est « Uni-vers » l’Amour…
Aimer ce n’est donc ni posséder, ni toucher, ni avoir, ni faire, ni voir… Aimer est un sentiment bien plus profond, qui nous relie les uns aux autres, de manière totalement inconditionnelle, c’est un concept qui nous dépasse et nous bouscule, qui nous permet de nous sentir vivant, de donner un sens à nos vies et à nos en’vies…
Au milieu de la basse-cour, au pré des chevaux, à la maison avec les chats, les chiens … c’est tout cet Amour que l’on peut ressentir, si on s’accorde le droit d’ouvrir nos cœurs.
L’Amour que nous offrent les animaux est là pour nous maintenir en vie, en lien, pour nous rappeler à nos essentiels parfois égarés, embués, étouffés dans nos quotidiens.
Certains disent Aimer les animaux plus que les Hommes, cet amour inconditionnel en est peut-être la raison, cependant nous sommes tous « Uni-vers », alors il ne tient qu’à nous, par le biais de l’exemple des animaux, d’élargir notre perception des autres et de l’Amour, pour en faire un véritable moteur de vie pour tous : humains, animaux, végétaux & minéraux !
Apprendre à s’aimer soi-même puis à aimer les autres, aussi différents soient-ils, est de loin le plus beau des apprentis-sages d’une vie.
Résulte de ce choix d’Aimer, de cette perception de la vie, de cet apprentis-sage une immense joie intérieure car lorsque nous sommes réellement Aimant, nous attirons à nous et partageons en nos cœurs, le bonheur, telle une douce mélodie d’amour qui résonne à l’intérieur.
Qu’il est bon d’aimer et d’être en’vie!
Merci la vie, merci à vous tous d’être ce que vous êtes et d’Exister en ce monde !

Pour suivre BMA, rejoignez-nous sur Facebook !

Contact

E-mail: contact[at]bearn-mediation-animale.fr

Adresse: Vallée d’aspe 64490 Borce

Téléphone: 07 68 82 27 36