Déclaration d’activité prestataire de formation enregistrée sous le numéro 75640436664 auprès du préfet de région nouvelle aquitaine.
Organisme datadocké sous le numéro de SIRET 822 230 884 00022 et certifié qualité QUALIOPI 0855 par I-CERT depuis décembre 2021. (Le Datadock et le Qualiopi signifient que BMA a déposé tous les éléments factuels prouvant qu’il respecte les exigences de qualité dictées par la loi. Cette labellisation permet entre autres de rendre possible l’obtention de financements professionnels pour les stagiaires en formation BMA)
A qui s’adresse cette formation :
– Au personnel soignant : médecins, psychologues, infirmiers, aides soignants, AMP, psychomotriciens, kinésithérapeutes, aides à domicile…
– Au personnel éducatif: enseignants, éducateurs, assistantes maternelles…
– Au personnel social: assistantes sociales, animateurs, conseillers familiaux…
– Au personnel animalier: soigneurs, agriculteurs, assistants vétérinaires, toiletteurs, éducateurs…
– A toute personne majeure désirant mettre en œuvre une activité d’Intervenant en Médiation par l’Animal.
Formation accessible aux PMR.
– Permettre à chaque stagiaire de développer et de mettre en place au sein de diverses structures et auprès de particuliers, dans le respect de l’animal, des bénéficiaires et de lui-même, des ateliers constructifs et harmonieux de médiation par l’animal pour tendre au mieux-être de chacun.
– La nature de l’action de formation est l’acquisition, l’entretien ou le perfectionnement des connaissances en médiation par l’animal.
Au terme de la formation, chaque stagiaire est:
– apte à réaliser de manière indépendante des séances de médiation par l’animal auprès de divers bénéficiaires
– compétent et autonome pour gérer son activité d’un point de vue juridique (salarié, association, micro entreprise…), pratique (site internet, comptabilité, choix et éducation des animaux…), pédagogique (construction des séances, rédaction des bilans, choix des outils…), et humains (analyse et gestion de soi et d’autrui, communication constructive…)
1.) LE DOSSIER DE PRE INSCRIPTION: il vous permet de faire connaitre votre candidature à la formation IMA auprès de BMA. Il nous permet de notre côté d’analyser les besoins et attentes de chaque candidat, pour adapter les prestations proposées en fonction (handicap, public , niveau de connaissances…). Dès réception de votre demande de pré-inscription, nous vous envoyons le dossier complet d’inscription. Ce dernier comprend le programme complet de formation, la convention, le règlement intérieur, l’attestation de modalités pédagogiques, ainsi que les conditions générales de vente. Ce dossier vous permet d’avoir toutes les informations nécessaires à votre inscription et de pouvoir déposer auprès de votre employeur, de pôle emploi, de votre OPCO ou de tout autre organisme de financement professionnel, une demande de prise en charge.
2.) L’inscription définitive en formation se fait sur étude du dossier complet (ratification du règlement intérieur , de la convention et de l’attestation des modalités pédagogiques + accord de financement ou chèque d’acompte de 229€ à l’ordre de Chloé Brinon) envoyé au moins 30 jours avant le début de la session souhaitée et sous réserve de places disponibles (10 stagiaires par session au maximum).
– La formation dure 120h en présentielle, reparties sur 3 semaines, du lundi au vendredi entre 9h et 18h.
– Elle compte des heures de théorie et de pratique, beaucoup d’échanges, des mises en situation seul ou en groupe, des ateliers in situ, des stages pratiques…
– Durant la formation, vous travaillerez avec les animaux de BMA et seront mis à votre disposition des ouvrages divers et du matériel pédagogique varié.
Contenu de la formation:
La formation est composée de 6 modules:
– La médiation animale
– Psychologie de la médiation (les émotions, la communication, la psychosomatisation…)
– Les animaux (éthologie, métacognition, umwelt, bien être, apprentissages…)
– Les bénéficiaires (tous publics)
– En pratique (stages obligatoires organisés et encadrés par BMA dans différentes structures médico-sociales et éducatives partenaires, ainsi qu’auprès de particuliers)
– S’installer IMA (En auto entrepreneur ou en tant que salarié, se vendre, gérer sa comptabilité…avec préparation à l’ACACED (formation d’état de 2 à 4 jours, obligatoire pour travailler auprès des animaux)).
Chaque module comprend des contenus théoriques, des mises en situation pratiques et des modalités d’évaluation formatives (QCM, mise en situation…).
La validation des 6 modules par les évaluations formatives et la réussite à l’évaluation sommative finale (40 questions ouvertes et courtes) permet l’obtention d’une attestation de validation des acquis de fin de formation en médiation par l’animal.
Pour permettre un apprentissage optimal, BMA met à disposition des stagiaires :
Une formation 100% en présentielle pour mieux communiquer et échanger pleinement de façon visuelle, auditive et corporelle
Une intervenante qualifiée : Chloé BRINON, intervenante en médiation animale, formatrice agréée, responsable de BMA (cf CV)
Des petits groupes de stagiaires (10 maximum) pour accompagner chacun dans son projet et selon ses besoins
Des animaux choisis et éduqués (chiens, chevaux, lapins, poules, cochons d’inde….)
Du outils de stimulation sensorielle variés et spécialisés
Des supports pédagogiques adaptés pour vous aider dans vos apprentissages et garder traces de ces derniers
Des ouvrages de référence divers
Des immersions in situ au sein d’établissements médico-sociaux, éducatifs et animaliers de la région.
Lieu de Formation:
La formation a lieu en vallée d’Aspe, au cœur du parc national des Pyrénées Atlantiques.
La vallée d’aspe se situe entre la frontière espagnole et la commune d’Oloron sainte marie, à 60km de Pau, à 130 km de Bayonne, à 260 km de Toulouse et de Bordeaux.
Les cours théoriques et pratiques ont lieu dans une salle communale accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) et louée à cet effet. Leurs mises en application ont lieu dans des structures médico-sociales, éducatives et animalières environnantes, accessibles aussi aux PMR.
Coût de formation:
Le coût de la formation est de 2290€ pour les financements à titre individuel et de 2990€ pour les financements professionnels (organisme datadocké sous le numéro de SIRET 822 230 884 00022 et QUALIOPI 0855).
Pour le règlement de la formation à titre individuel, il peut s’échelonner sur 10 mois (229€/mois), la première mensualité étant encaissée lors de l’enregistrement de l’inscription.
Pour les financements professionnels, nous pouvons sur demande vous transmettre un devis.
Prochaines sessions:
10 places maximum par session!
sessions 2016/2017/2018/2019/2020/2021/2022 – sessions complètes – Inscriptions clôturées
Du 13 mars au 31 mars 2023 – sessions complètes – Inscriptions clôturées
Du 29 mai au 16 juin 2023
Du 11 septembre au 29 septembre 2023
DOSSIER DE PRE INSCRIPTION A TELECHARGER
– Durant la formation: des évaluations formatives permettent de vérifier que la pédagogie d’enseignement permet à l’ensemble des stagiaires de comprendre et d’assimiler les informations transmises.
– En fin de formation: une évaluation sommative permet de vérifier et de valider l’intégration de l’ensemble des données et notions transmises durant la formation. Un bilan écrit des stagiaires sur la formation suivie permet de connaitre leurs appréciations.
– Pendant les 12 mois post formation: un suivi individuel des stagiaires, permet de les aider à la mise en place concrète des enseignements reçus.
– Après chaque session de formation: un bilan avec les structures d’accueil du stage pratique de la formation permet de vérifier la cohérence des apprentissages transmis par rapport aux besoins concrets des structures, pour faire évoluer constructivement la formation tant sur la forme que sur le fond
– Au terme des 12 mois post formation: un bilan écrit des stagiaires permet de connaitre leurs appréciations concernant l’accompagnement et la mise en pratique sur l’année écoulée des enseignements reçus.
Aéroport le plus proche : Pau Uzein
Gares les plus proches : Bedous , Oloron Sainte Marie, Pau
Pour tout autre renseignement (restauration, hébergement…) vous pouvez contacter directement l’office de Tourisme de Bedous: http://www.tourisme-aspe.com/index.php, info@tourisme-aspe.com, tel:05.59.34.57.57.
Supermarché, épiceries fines, pharmacie, maison de santé, restaurants, banques, presses…à moins de 5 km du centre de formation.
E-mail: contact@bearn-mediation-animale.fr
Adresse: 12 rue de la croix d’orcun, 64490 Bedous
Téléphone: 07 68 82 27 36